Vézelay

Bonjour mes Happy !

J’ai décidée de faire une rubrique Un jour en Bourgogne car il est important pour moi de te partager mes découvertes et de pouvoir donner un avis dessus. Un jour en Bourgogne ne sera sans aucun doute, pas, la seule rubrique ! Voyages à suivre…

Avant de commencer l’article sur Vézelay, j’aimerai te faire une présentation rapide de la Bourgogne ainsi que mon arrivée.

Qu’on se situe un peu

Je suis arrivée en Bourgogne en 2014 dans le département de l’Yonne, dès que mes pieds ont touchés le sol bourguignon, j’ai tout de suite eu envie de visiter cette vaste région divisée en 4 départements : l’Yonne, la Côte d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. J’ai eu la chance de la visitée quelques temps après mon arrivée en Bourgogne.

Vézelay (43)

est une commune française située dans l’Yonne. Quand j’ai su que j’allais visitée ce Haut Lieu de pèlerinage et de recueillement j’étais surexcitée ! Après tout, c’est l’un dès points en France pour démarrer le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (voir image ci-dessous)

carte-vezelay
Plan des Chemins de Saint-Jacques en France

Ce qu’il faut savoir sur Vézelay

C’est en 782, que fut fondé un premier monastère dans la vallée à Saint-Père, par Girard de Roussillon qui a été un puissant baron capétien. Il a ensuite été détruit par les Normands quelques années plus tard et il a été reconstruit, par la suite sur la colline.

Les reliques de Marie-Madeleine

Vézelay (20)
Elles se trouvent dans la basilique, dans une scripte

C’est au XIIe siècle que la présence des reliques de Sainte Marie Madeleine fait de Vézelay un des hauts lieux de la chrétienté et, en 1146, Saint-Bernard vient prêcher la 2ème croisade. L’histoire raconte que ce sont les Templiers qui auraient emmenaient les reliques ici.

La Basilique

est classée au patrimoine mondiale historique de l’Unesco, pour tout te dire, je ne suis pas vraiment fan de faire une visite guidée des lieux dès la première visite, je préfère y allait avec mon instinct et y ressentir toutes les énergies qui entour la basilique et ses alentours. Et après voir avec un professionnel ou bien un habitant. Voici une petite visite version photos de son intérieur et extérieur.

Je ne veux pas trop t’en dire pour ne pas gâcher l’essence et le mystique de ce lieu, car c’est à toi seul(e), mon Happy, de ressentir son énergie et sa belle lumière. Je peux vous certifiée une chose, c’est que je compte bien y retourner et démarrer mon pèlerinage jusqu’à Compostelle.

Pour plus d’infos sur la Bourgogne

Bourgogne tourisme

Bourgogne Franche Comté

Le routard – Bourgogne

Plus d’infos sur L’Yonne

Tourisme Yonne

Plus d’infos sur la Côte-d’Or

Tourisme Côte-d’Or

Plus d’infos sur la Nièvre

Tourisme Nièvre

Plus d’infos sur la Saône-et-Loire

Tourisme Saône-et-Loire

Plus d’infos sur Vézelay

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Tourisme Vézelay

Basilique Sainte Marie-Madeleine – Histoire et Art

Le monument préféré des français 2014 – Basilique Vézelay

Visite virtuelle de la basilique

Vézelay (55).JPG

Maintenant, je m’en vais vers de nouvelles découvertes et de nouveaux recueillements.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me laisser un commentaire et abonne-toi pour ne pas manque d’autres articles !

Joyeusement, Caro

Publié par

Passionnée par le partage, l'échange et la découverte, je t'invite dans mon univers à bras ouverts ! "On est digne de son bonheur quand on aime à le partager." Jean Baptiste Blanchard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s