Écoute ton corps !

La connaissance est nécessaire si le SOI veut se libérer et se connaître lui-même en tant que SOI. Annie Besant

Coucou mes Happy,

Aujourd’hui, j’ai envie de consacrer cet article à l’écoute mais pas n’importe laquelle, celle de ton corps. Car oui, notre corps est notre plus vieille ami, il nous parle à tout moment de la journée et ce depuis notre naissance.

🍃🍃🍃

Depuis que je suis petite, j’ai toujours entendu à la maison, à la télévision ou lu dans des livres que notre corps nous transmets des informations sur ça façon de fonctionner, qu’il nous parle! Petite, je n’avais pas pris conscience de cela.

Aujourd’hui à 23ans, j’ai enfin compris que mon corps n’était pas un fardeau, qu’il est bienveillant avec moi-même et que je dois ,aussi, être bienveillante envers lui en retour.

(Je me suis basé sur des livres et documents datant entre 1800 et 1900. Cet article n’est qu’une fine partie d’une longue recherche.) Voir fin d’article.

🍃🍃🍃

Qu’est-ce-que le corps ?

corps-humain-18

Si on se base à partir de la Biologie, le corps est l’ensemble de ce qui structure, anatomiquement l’organisme d’un Homme, d’un être vivant. Si on pousse un peu plus les recherches dans les définitions on en trouvera d’autres du mot « Corps« , cependant en les lisant, on a l’impression d’avoir plusieurs corps, plusieurs couches. Les plus terre à terre diront très certainement : l’épiderme, le derme et le tissu sous-cutané. Ce qui n’est pas totalement faux.

Quand j’ai commencé à méditer et à ouvrir des livres à mon plus grand plaisir, j’ai souvent entendu ces termes-ci : Le corps astral, le corps énergétique, le corps divin/atmique, le corps éthérique, le corps mental, le corps causal et le corps bouddhique. Ça signifie quoi au juste ?

🍃🍃🍃

Les 3 plans

Dans le monde de l’occultisme il existe 3 plans, comme on peut le voir dans la photo ci-après :

  • Physique : qui comporte deux corps.
  • Psychique : qui comporte deux corps.
  • Spirituel : qui comporte trois corps.

S’est on pourquoi existe t’il 7 corps et quels sont leur but, que signifie t’il ?

les_corps_subtils

Toujours dans l’occultiste, nous pouvons voir que la matière physique présente 7 degrés ou ordres de densité appelés :

  • Atomique.
  • Sous-atomique.
  • Super-éthérique.
  • Éthérique.
  • Gazeux.
  • Liquide.
  • Solide.

Éthérique : emprunté par le courant électrique ordinaire et par le son.

Super-éthérique : emprunté par la lumière.

Sous-atomique : emprunté par « les formes plus subtiles de l’électricité ».

Atomique : emprunté par la pensée dans son passage d’un cerveau à un autre.

Nous allons voir et essayer de comprendre ensemble que tout est lié.

Plan physique

1.Corps physique

corps physique

Notre corps a des besoin vitaux. Ces 5 besoins sont classés et connus sous forme et nom de la Pyramide de Maslow, voir ci-après: Maslow23

Si nos besoins ne sont pas réalisés, il peut y avoir des conséquences légères et/ou graves. Exemple : Ne plus respirer = la mort ; avoir perdu un amour = déprime (sur un cour ou long terme). Pour clôturer cette partie sur le corps physique et être un peu plus précise et clair dans mes propres, mes exemples je vais citer un passage du livre «Le combat spirituel»

Toute connaissance vient de l’expérience. Quand nous rencontrons un autre homme ou une femme, nous le découvrons tout d’abord par son corps : Un corps vivant, fait de matière, d’une complexité inouïe. Ce corps réalise un certain nombre de «fonctions vitales», comme la respiration, en vue d’une finalité : celui d’être un corps vivant. Cette organisation de la matière suppose un principe de vie, d’organisation et d’animation que l’on retrouve chez tous les vivants. Un cadavre a les mêmes caractéristiques biologiques qu’un corps vivant, mais il lui manque la vie. Et réparer les lésions biologiques de ce cadavre, responsables de la mort, ne suffit pas pour lui redonner la vie. Le cadavre, sans vie, va se décomposer. Ce principe d’organisation et d’animation est immatériel et disparait quand la matière est déstructurée : un pied de fraisier, privé d’eau, meurt ; l’arroser ne lui redonnera pas la vie… Il y a donc autre chose que la matière au principe de la vie !

2.Corps éthérique

corps etherique

Le corps éthérique de chaque être humain fait partie intégrante du corps éthérique de la planète elle-même et par conséquent du système solaire. La fonction du corps éthérique est de recevoir des impulsions d’énergie et d’être mis en activité par celles-ci (courants de forces émanant de l’une ou l’autre source primaire). De plus le corps éthérique est constitué d’une manière unique. Il n’est rien d’autre que de l’énergie.

Ces lignes d’énergie et ce système de courants de forces étroitement entrelacés sont reliés à sept points focaux ou centres situés dans le corps éthérique. Chacun de ces centres sont en relation avec certains genres d’énergie affluente. Lorsque l’énergie qui atteint le corps éthérique n’a pas de rapport avec un centre particulier, celui-ci demeure en repos ou non éveillé. Lorsque ce centre est sensitif à son impact, il devient vibrant et réceptif, et se développe comme facteur de contrôle dans la vie de l’homme sur le plan physique. De plus, l’extension de l’espace occupé par le corps éthérique en dehors du corps physique dépend du point d’évolution atteint. Elle peut varier de quelques centimètres à un espace plus important. A l’intérieur du corps physique, le réseau du corps éthérique imprègne jusqu’à la moindre des parties. A notre époque, il est particulièrement associé au système nerveux, qu’il alimente, nourrit, contrôle et galvanise. Extrait des différents corps de l’Humain

Le corps éthérique peut-être vu, perçu de deux manières :

  1. Sous la forme physique et l’entourant comme une aura¹.
  2. Et occupant ton organisme physique tout entier, il est interpénétrant ou soutenant.

On peut entendre également parler du double éthérique dans le livre l’Homme et ses corps d’Annie Bessant dont voici un extrait :

Le double éthérique se compose de ces quatre éthers, qui pénètrent tous les facteurs solides, liquides et gazeux du corps, entourant chaque particule d’une enveloppe d’éther et produisant ainsi un double exact de la forme plus dense. Ce double éthérique est parfaitement visible pour l’œil entraîné ; sa couleur est d’un gris violet, et sa texture est grossière ou fine, selon la qualité correspondante du corps physique. Les quatre éthers en font partie, comme les solides, les liquides et les gaz entrent dans la composition du corps grossier. En outre, de même que pour les facteurs du corps grossier, les combinaisons de ces éthers peuvent être plus ou moins subtiles ou épaisses. Il est important de remarquer que le corps grossier et son double éthérique varient simultanément en qualité. Ainsi, lorsque l’aspirant purifie délibérément et consciemment son corps grossier, son double éthérique se purifie sans qu’il en ait conscience, et sans aucun effort additionnel de sa part.

Aura¹ : Atmosphère immatérielle qui semble émaner d’une personne. Une aura peut présenter différente couleur. Peut s’appeler « halo lumineux ».

Lire aussi un article du Monde Nouveau – Le corps éthérique, le corps spirituel et les plans de Conscience.

Plan psychique

1.Corps astral

corps astral

Définition: le corps astral de l’homme est un véhicule qui, pour le clairvoyant, est semblable au corps physique, entouré d’une aura de couleurs éclatantes, composé d’une matière dont le degré de finesse est beaucoup plus élevé que celui de la matière physique, dans lequel s’expriment les sensations, passions, désirs et émotions, et qui sert de pont ou moyen de transmission entre le cerveau physique et l’esprit, celui-ci fonctionnant dans un véhicule supérieur : le corps mental.

La manifestation de son Être ici-bas est limitée par notre corps physique qui se manifeste dans le monde astral qui est limitée par son corps astral. Il faut comprendre la signification du terme : plan astral et/ou monde astral.

Le monde astral : est une région déterminée de l’Univers, entourant et pénétrant le monde physique, mais échappant à nos moyens ordinaires d’observation, parce qu’elle consiste en substances d’un ordre différent.

Le plan astral : est un monde qui chevauche le plan matériel de la Terre et du système solaire, et il se caractérise par sa capacité à retenir une partie de l’énergie provenant de l’éther et qui n’est pas absorbable par l’ego. Tout ce qui s’y trouve est donc composé d’énergie inachevée dans sa manifestation ; les formes et consciences habitant ce plan sont toujours incomplètes en elles-mêmes, mensongères et polarisées. La vibration du plan astral étant plus éthérée que le plan physique, la plupart des individus sont incapables de le percevoir avec leurs yeux physiques.

Le plan astral porte aussi un autre nom : le monde de la mort. Ceci met en avant-plan la réalité que c’est l’endroit vers où vont les egos non individualisés lorsque leur corps physique s’éteint. Ceci se produit parce que leur corps astral vibre encore aux formes polarisées, ce qui signifie aussi qu’ils n’ont pas créé de véhicule éthérique adapté à une vie réellement intelligente.

Pour passer vers le plan astral, les egos morts traversent alors un tunnel lumineux au travers duquel on leur montre des séquences de leur vie, pour ensuite suivre une lumière astrale, polarisée. Ils sont alors accompagnés par des entités spirituelles qui les amènent vers l’endroit qui leur convient le mieux en fonction de leur taux vibratoire. Par exemple, l’ego d’un individu ayant vécu une vie très noire, voire toxique, sera amené vers un niveau inférieur de l’astral – le bas astral –, et un individu très spirituel sera amené vers un niveau supérieur de l’astral – le haut astral. Cette longue et juste définition a été donné par une dame, Sandra en 2016.

Lire aussi un article de Terre Nouvelle – Le monde astral et les plans supérieurs.

2.Corps mental

corps mental

Nous montons toujours plus haut dans l’éveil, la connaissance et nos couches (j’entends par la nos corps). Dans un extrait du livre d’Annie Besant, l’auteure nous montre le double rôle de corps mental.

Son rôle est double : d’une part, il constitue le véhicule spécial de notre conscience dans cette région du plan mental ; de l’autre, il agit sur notre corps astral et, par lui, sur nos enveloppes physiques, pour produire tout ce que nous appelons les manifestations de l’intelligence à l’état normal de veille. En fait, chez l’homme peu développé, tant que dure la vie terrestre, ce corps est incapable de fonctionner séparément sur son propre plan, comme véhicule de la conscience. Lorsqu’un tel homme exerce ses facultés mentales, elles doivent se revêtir de matière astrale et physique, avant qu’il ne puisse lui-même être conscient de leur activité. Le corps mental est le véhicule de l’Ego, pour tout son travail de raisonnement mais, tant que l’Ego est encore jeune, ce véhicule, imparfaitement organisé, est faible et diffus, comme le corps astral de l’homme peu évolué. Extrait de l’Homme est ses corps, Annie Besant

Voici un moyen d’activer la croissance du corps mental, c’est la pratique de la concentration. La concentration est l’art de fixer l’attention sur un point et de l’y maintenir fermement, sans lui permettre d’aller à la dérive ou d’être détournée de son objet.

Lire aussi Psychologie de l’âme – Le corps mental.

Plan spirituel

1.Corps causal

corps causal

Le corps causal est le deuxième corps mental, il est également l’aspect forme de l’Homme.

Définition : Le corps causal est le réceptacle où s’accumulent pour l’éternité les trésors de l’Homme ; il se développe à mesure que la nature inférieure lui transmet, de plus en plus abondants, les matériaux susceptibles d’entrer dans sa structure. C’est dans le corps causal que sont assimilés tous les résultats durables de l’activité humaine ; c’est en lui que sont emmagasinés, pour être transmis à l’incarnation suivante, les germes de toutes les qualités. Les manifestations inférieures, étudiées jusqu’ici, dépendent donc entièrement de la croissance et du développement de cet Homme véritable « pour qui l’heure fatale ne sonne jamais ».

Lire aussi Être et Lumière – Corps causal ou 5ème corps.

2.Corps bouddhique

corps bouddhique

Ce corps nous permet d’entrer en relation avec nos guides spirituels, cependant, peu d’humains parviennent à y accéder car il faut d’abord qu’ils aient intégré leur corps causal, ayant choisi ou accepté de se réincarner de nouveau pour accomplir une tâche particulière. Ces personnes sont considérées comme des éveillés vivants. Sur le blog de lairduverseau, Hervé nous partage avec bienveillance et amour un article extrêmement bien détaillé et riche en informations sur les corps subtils de l’Homme.

Le corps bouddhique véhicule la conscience de l’amour impersonnel, l’amour divin. Le but de chaque incarnation est de se rapprocher de plus en plus de son essence, jusqu’à fusionner avec celle-ci. Le corps bouddhique est le reflet de la conscience spirituelle, il donne le vrai sens du positif et du négatif, pour permettre le retour à l’unité. Il aide au discernement et au détachement de ce qui n’est pas à sa place dans l’évolution spirituelle. Extrait de l’article de L’aire du Verseau

3.Corps divin/ atmique

corps divin

Est également nommé le corps atmique ou la monade et se situe dans le chakra du cœur. Il est en relation directe avec l’énergie divine. Cependant, seuls les êtres éveillés y ont accès. L’aura ne fait pas partie de nos corps subtils, elle est un champ formé d’énergies en mouvement liée à nos chakras (article également en préparation).

Dans la chrétienté, la référence est le trois. En synthèse, on pourrait représenter cela ainsi :

c

Le corps : corps physique et éthérique, corps émotionnel, corps mental inférieur. Représenter par le carré ou le cube.

L’âme : corps mental supérieur (causal), corps bouddhique. Représenter par le triangle.

L’esprit : corps atmique, corps monadique. Représenter par le rond ou le cercle.

🍃🍃🍃

Comment écouter son corps ?

images-1

Après avoir vu ensemble les différents plans et corps, on maintenant réfléchir sur la question suivante :  Comment pouvons-nous écouter notre corps et le comprendre.

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter.  Proverbe chinois

Les mots

Les mots prononcés à haute voix ou en pensées, ont un impact important sur nous, de manière directe ou indirecte.  Le corps est relié au mental et à ce que l’on croit. Voici quelques exemples :

  • J’ai mal au cœur. (Région du cœur)
  • Tu me fais vraiment chier ! (Anus, diarrhée)
  • Ça me démange de ne pas lui annoncer. (Démangeaisons)
  • Je peux plus la voir, celle-là. (Yeux)
  • J’ai les nerfs en plombs. (Système nerveux)
  • Ça sent le sapin. (Nez)
  • Je peux plus avancer. (Jambes, articulations)

Tout ça pour dire, qu’il est grand temps de prendre conscience que tes mots, tes paroles ont le pouvoir de créer des choses, nous le savons (presque) tous, que tout est régis par la pensée. Utiliser des mots, créer des phrases est l’un des plus beaux pouvoirs au monde, le langage sert à créer des connexions, des actions, des actes. Il est temps de les utiliser de manière positive afin de créer ta vie !

Dans un article santé et bien-être de Lisa Bourbeau, elle nous fait découvrir les croyances qui ne sont plus bonnes pour nous et nous fait comprendre de regarder quelle partie du corps est affectée afin de se demander à quoi cette partie du corps sert en donnant un exemple que voici :

« Une jeune dame me fait part qu’elle a très mal au poignet et à la main droite. Je lui demande: « Si tu ne pouvais plus du tout utiliser cette main, ça t’empêcherait de faire quoi? » Plusieurs réponses sont possibles. Elle peut répondre: « Ça m’empêcherait de faire de la dactylo, du ménage, de soulever mon enfant, etc. » Elle me dit plutôt: « Ça m’empêcherait de jouer au tennis » Le message de son corps a un lien direct avec le tennis. Elle m’avoue qu’elle jouait au tennis d’une façon compétitive alors qu’en réalité elle désirait jouer seulement pour le plaisir. Elle croyait qu’il lui fallait augmenter ses performances en jouant du tennis sinon elle ne méritait pas de se payer un abonnement annuel et de prendre un après-midi par semaine pour ce jeu. L’étape suivante consiste à dire merci à son corps pour le message et par la suite d’agir en fonction de ce qui la ferait se sentir bien. En changeant de comportement, c’est-à-dire en se donnant le droit de jouer par plaisir, cette nouvelle croyance finit par prendre le dessus sur l’ancienne et le malaise disparaît. »

L’alimentation et sport

L’alimentation est la base d’une bonne hygiène de vie. A certains moments de la journée où il est temps d’aller manger, je me suis posé la question « est-ce-que j’ai faim? » mais réellement faim. Et c’est la même chose lorsque je ressens la soif, « est-ce-que j’ai soif d’eau ou d’un café, d’un lait (soja) chaud… » Car j’ai appris que même ça, c’est de la nourriture pour notre corps. Toujours dans le même article de Lisa Bourbeau nous énumère 7 exemples de comportements ainsi que leur signification :

  1. Si vous mangez par habitude, c’est-à-dire toujours à la même heure ou parce que c’est supposé ou correct, c’est que vous avez donné beaucoup de pouvoir à votre mental et qu’il dirige votre vie. Cette décision n’est pas la meilleure car le mental se base sur la mémoire pour fonctionner. Le mental n’a pas le pouvoir de diriger votre vie. Son seul pouvoir est de vous empêcher de vivre votre moment présent. Le mental doit plutôt être au service du cœur.
  2. Si vous mangez par émotions, le corps vous dit que vous avez beaucoup d’attentes, vous ne croyez pas que vous pouvez être heureux en vous acceptant tel que vous êtes ou en acceptant les autres tels qu’ils sont.
  3. Si vous ne pouvez voir, sentir, entendre, goûter ou toucher de la nourriture sans y résister, même si votre corps n’en a pas besoin à ce moment-là, c’est que vous mangez par appétit, c’est-à-dire que c’est un de vos sens qui vous incite à manger ou à boire. Le corps vous dit alors que vous avez peur de manquer de quelque chose ou de perdre quelqu’un.
  4. Si vous mangez n’importe quoi sans faire attention à la qualité de votre nourriture, ceci veut dire que vous ne croyez pas à votre valeur et que vous ne méritez pas d’écouter vos vrais besoins dans la vie. Vous faites passer les autres avant vous et tout ceci vous fait vivre de la frustration.
  5. Manger gras, manger de la viande, peut dénoter une personne colérique, agressive, même si cette colère est souvent refoulée.
  6. Si vous mangez sucré, ceci vous informe que vous ne vous faites pas beaucoup de compliments et que vous n’êtes pas assez doux envers vous-même. Vous êtes plutôt exigeant et rarement satisfait. Vous devez être extraordinaire pour être content de vous. Vous êtes probablement du genre à faire des pirouettes pour être aimé.
  7. Si vous mangez salé, ça vous indique que vous avez tendance à ajouter votre grain de sel partout. Vous donnez sûrement votre opinion même si elle ne vous est pas demandée et vous êtes porté à la critique, qu’elle soit en pensées ou en paroles.

Quand j’étais petite, je mangeais à des heures précises : 8h petit-déjeuner, 10h en cas, 12h déjeuner, 16h30 le goûter et 19h/20h le dîner puis au lit à 21h.

Quand j’ai commencé à sortir à 16ans, j’ai changé mes habitudes d’une part en fonction de mes émotions et d’autre part en fonction de mon emploi du temps (cours, sport, soirée, études et famille) . Donc, j’avais tendance à sauter des repas, à ne pas manger équilibré, à me gaver de ce que je trouvais pour me rassasier. (Évidemment, ce n’était pas une bonne hygiène de vie, et j’ai eu des problèmes de trouble alimentaire à cause de ça).

A l’heure actuelle, mon rééquilibrage alimentaire reste ,un peu, compliqué même si je suis devenue végétalienne, j’ai parfois des périodes ou ma boulimie refait surface, heureusement que j’ai un appui celui de ma compagne qui vient m’aider dans ce genre de moment. Nous mangeons quand nous avons faim, on boit que quand notre corps nous le demande. Nous nous basons principalement sur le bruit de l’estomac et nos envies, si on a une envie de tomate mais qu’on en a pas on court vite en chercher pour assouvir ce besoin et te dire que ça a été facile, serait te mentir.

Évidement, pour éliminer le tout, il faut faire du sport ! Et ça fait également parti de l’écoute. Quand tu fais 30mn, 1h, 2h voire même plus de sport, ton corps te fait ressentir à certain endroit des courbatures, des maux, il faut en prendre compte. Avant et après le sport ou un effort quelconque il faut s’échauffer un minimum (10 à 20mn) afin que ton corps comprenne que tu vas lui faire faire un effort physique, peut-être inhabituel. Notre corps a besoin de tendresse, d’être pouponné exemple : se faire donner un massage. D’être étiré, exemple: Yoga.

Par ailleurs, à chaque fois que ton corps physique fait mal, il te dit que ton corps émotionnel et mental ont mal.

Pour être en harmonie, ces trois corps doivent être au service de ton Être. Quand tu as mal, c’est que les corps du plan matériel se sont désunis de ton être, ou ton Dieu intérieur, et qu’ils tentent tant bien que mal à diriger ta vie. Il leur manque la guidance de ton Toi intérieur pour mener à bien cette tâche.

Quand ton être veut quelque chose, la vraie fonction de ton corps mental est d’utiliser ses ressources pour manifester ce que tu veux. Le rôle de ton corps émotionnel est de désirer et de sentir ce que tu veux. Et ton corps physique est conçu de façon à pouvoir faire les actions en fonction de ce que tu veux. Hélas… Combien de fois voyons-nous le contraire se produire ?

La méditation un allé vers l’écoute

Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. Platon

Quand j’ai entrepris la méditation pour comprendre comment mon corps fonction et pourquoi il me fait ressentir des émotions et des douleurs. Je me suis posé, comme à mon habitude, un tas de questions !

Ce que j’ai compris c’est que notre corps a son propre langage. C’est un langage non-verbale. De plus, des études ont démontré que notre conscience seule peut exercer un effet physique important sur notre corps et notre santé. Dans des recherches plus récentes encore, il apparait que les croyances et les perceptions peuvent affecter notre état corporel. il nous permet de remonter à la source du blocage psychique qui a provoqué nos maux.

La méditation m’a apprit ou plutôt ma fait prendre conscience de certaines chose que voici :

  1. Le gestuel.
  2. Les rêves.
  3. La décoration de chaque pièce de la maison.
  4. La façon de s’habiller, le choix de vêtements et de couleurs.
  5. La façon d’être avec des gens, de conduire une voiture.
  6. La façon de danser
  7. Le sport qu’on a choisi, etc.

Il y a 3 points qui semble importants d’aborder de façon très bref :

  1. Apprendre à se faire, avoir, confiance en toi et en la vie.
  2. Prendre des décisions, des responsabilités.
  3. Avoir des projets, des objectifs.

Pour en savoir plus sur la méditation et l’écoute du corps, retrouve un article sur Le temps : Apprendre à écouter.

Les cartes sont entre tes mains, prends du temps pour toi, médite, isole toi une journée pour être en tête à tête avec toi-même, laisse les émotions envahir ton corps pour essayer de les comprendre par la suite, vois jusqu’où tu peux aller sur le chemin de l’écoute.

Je te souhaite une bonne découvre de ton toi, de ton être, de ton corps, de ton âme. Tu es IMPORTANT, tu es BEAU/BELLE, tu es en VIE, tu es AMOUR, tu es GRATITUDE, tu es TOI !


Source

Le Plan astral, C. W. Leadbeater (1910).

La Sagesse antique, Annie Besant (1897).

L’Homme et ses corps, Annie Besant (1900).

L’Homme, d’où il vient, où il va, Annie Besant et C. W. Leadbeater (1913).

Les Forces subtiles de la Nature, Rama Prasad (1897).

Le Soi et ses enveloppes, Annie Besant (1903).

Écoute ton corps, Lisa Bourbeau (1987).

Écoute ton corps, le site web.

Citations, le site Evene.


Être bien, ça s’apprend

Alors juste une seule question, car l’écoute commence par là :

are-you-happy_50290b3f1c94f_w1500

Joyeusement, Caro

Publié par

Passionnée par le partage, l'échange et la découverte, je t'invite dans mon univers à bras ouverts ! "On est digne de son bonheur quand on aime à le partager." Jean Baptiste Blanchard

2 commentaires sur « Écoute ton corps ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s