L’argile verte • Un merveilleux allié pour notre santé

Coucou Happy,

Nous revoilà ensemble pour un nouvel article ! Je suis vraiment heureuse de te retrouver. Aujourd’hui, je vais te parler de l’argile verte et ses bienfaits pour notre peau, pour notre santé dans sa globalité.

⚠ Il est absolument déconseillé à une femme enceinte d’utiliser sous quelque manière que ce soit de l’ argile et ce, à n’importe quel mois de la grossesse. L’ argile est un produit naturel, mais ce n’est pas une raison pour l’utiliser en surdose. Respecte bien les doses journalières s’il y a prescription.

Qu’est-ce que l’argile et où en trouve t-on ?

Image associée

Le savais-tu ?

L’argile est utilisé depuis des temps immémoriaux par de nombreuses civilisations, en effet des archéologues, chercheurs et scientifiques ont retrouvé des traces sur des sites de vies Homo Sapiens et Homo Erectus prouvant la géophagie¹ de nos ancêtres.

¹Géophagie est le fait de manger de la terre.

La composition d’une argile : Les argiles sont toutes des roches sédimentaires, provenant d’une décomposition des feldspaths. Ce sont des minéraux composés en partie d’une large part des silicates, c’est-à-dire un sel dérivant de la silice (SiO2), en général d’aluminium plus ou moins hydratés.

https://i0.wp.com/tpeargile.e-monsite.com/medias/images/rocks1-f.jpg

Pour l’argile verte, elle, est un minéral naturel de la famille des phyllosilicates, (comme le talc et les micas).  Elles sont (toutes les argiles) généralement connue sous forme de poudre et sont également issues de la cristallisation d’un magma à la suite de son refroidissement.

Il existe, en effet, plusieurs type d’argiles d’origine et de couleur différentes. Les plus répandues sont l’argile blanche et l’argile verte. L’argile verte, plus répandue que la blanche, est une argile de type illite ou montmorillonite alors que l’argile blanche est de type kaolin. De plus, il existe également 4 types d’argiles moins connus tels que l’argile rouge, jaune, bleue ou rose. Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu’elle renferme.

 

Image associée
L’argile bleue est la plus difficile à trouver.

Son origine :

L’argile verte de type illite : est un minerai non gonflant composé de trois couches de  phyllosilicates. Son nom provient de l’état de l’Illinois où elle a été décrite pour la première fois en 1937.  L‘illite se forme dans un climat froid, héritée de la roche mère ou dans les déserts. Aujourd’hui, c’est le minerai omniprésent à la surface de la terre. En France, l’argile verte illite se trouve essentiellement dans le Massif Central et dans le Bassin Parisien on dit qu’elle est fiable et polyvalente.

L’argile verte montmorillonite : est un minerai composé de silicates d’aluminium mais aussi de magnésium appartenant au groupe de la smectite qui est un minerai gonflant. On dit qu’elle est d’une très grande pureté.  Son nom provient de Montmorillon dans la Vienne en France. Elle se forme dans des climats tempérés ou méditerranéens en milieu confiné, en milieux alcalins (basiques). On la trouve essentiellement dans le Languedoc, en Provence et dans le Massif Central.

Petit + : pour savoir où y-a-t’il de l’argile en France voici un lien que j’ai trouvé et qui je pense peut-être très utile, clique ici.

Recommandation : Je pense que tu l’as déjà remarqué quand tu as besoin d’argile, que ce soir en boîte, sachet ou autre, tu n’as pas de date de péremption. Il est tout fois conseillé de bien mettre l’argile (peu importe le type) dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Bon à savoir : si tu te prépares à te faire ou à donner un soin, tu peux mettre l’argile quelques minutes avant au soleil afin qu’elle se recharge de ses principes actifs.

Où puis-je trouver de l’argile verte en poudre et ou déjà prête à l’emploi ?

En ce qui concerne la vente d’argile, j’ai une boutique de prédilection que j’ai trouvé il y a 2 ans de ça, la boutique s’appelle Bien-être Équitable Paris j’y achète mes 4 types d’argiles (que la boutique propose) d’1kg comme ça je suis tranquille pour longtemps et je trouve que le prix est vraiment raisonnable comparer aux autres personnes que j’ai pu contacter. Sinon, j’ai remarqué depuis 2 mois (il n’est jamais trop tard) que l’on pouvait trouver de l’argile verte et/ou blanche en pharmacie et même dans les magasins bio et grandes surfaces #ENJOY !

Voici 4 marques vegan (il y en a d’autres évidement 😉) qui utilisent l’argile verte dans leurs produits :

Est-ce bon pour toutes les personnes et les animaux ?

Résultat de recherche d'images pour "Argile verte"

Que ce soit pour les Hommes ou les animaux les propriétés de l’argile sont les mêmes. L’argile grâce à sa composition très riche a de nombreuses propriétés, vertus que voici :

  • Vertus nourrissantes ;
  • Désinfectantes ;
  • Actions purifiantes ;
  • Actions absorbantes (l’argile fixe les toxines, ce qui favorise leur élimination car toutes les impuretés s’accroche au cataplasme ou au masque ce qui entraîne une purification) ;
  • Absorbantes (là, l’argile agît comme un buvard, en épongeant le gras, les odeurs, les gaz nocifs, etc) ;
  • Actions antibactériennes et cicatrisantes ;
  • Actions hydratantes et adoucissantes ;
  • Actions décontractantes (permet de relâcher la tension accumulé dans des zones précieuses ou sur tout le corps, ex: enveloppement, bain…) ;
  • Actions nourrissantes ;
  • Actions régulatrice et antiacide  (surtout pour les problèmes intestinaux et gastriques).

Ce qu’il faut retenir et que je trouve magnifique dans l’argile, c’est qu’elle cible naturellement là où tu as mal et par ailleurs c’est ce que les scientifiques n’arrivent toujours pas à expliquer.

En ce qui concerne nos animaux, je t’ai trouvé un lien qui détails tout aussi bien ce qu’est l’argile et dans quels cas nous pouvons l’utiliser sur nos petites boules d’amour, clique juste ici. Évidemment l’avis d’un ou plusieurs vétérinaires est nécessaire au préalable.

Personnellement, je fais un soin à Tequila à l’argile verte sur ses pattes une fois dans le mois, bon il faut immobiliser l’animal sinon on a des traces partout, mais j’ai pu remarquer une belle amélioration aux niveaux des articulations. De plus, ayant fait de la danse et des concours ma mère me préparait souvent des cataplasmes pour les jambes et/ou mes genoux, ce que je trouve super ! Le lendemain, j’étais comme un lapin de garenne.

⚠ Si tu souhaites consommer de l’argile verte ou d’un autre type, je te conseille vivement d’aller voir ton médecin traitant. Je le répète, l’argile verte ne doit pas être consommer par les femmes enceintes (peu importe son mois), les enfants en cas d’ hernie, de constipation ou sous médicament, car cela pourrait affecter les effets des médicaments dans ton organisme.

⚠ J’ai lu également qu’il ne fallait pas consommer de corps gras (type huile) juste après avoir pris de l’argile, car ça pourrait être dangereux suite à une réaction chimique.

Quels soins puis-je faire avec ?

Avant de te faire le soin, il est préférable que tu utilises des matériaux en bois plutôt qu’en métal, c’est à cause de la composition de celui-ci… ça peut venir altérer ton produit.

L’argile verte par rapport au soin de la peau est bénéfique :

  • Peaux normales à grasses,
  • Peaux à tendance acnéique,
  • Aide à diminuer l’aspect des capitons.

Si tu es une adepte de la cosmétique fait maison ou que tu souhaites te lancer dans l’aventure voici dans quoi tu peux intégrer de l’argile verte ou un autre type d’argile :

  • Crèmes et lotions (corps/visage),
  • Enveloppement ,
  • Savon,
  • Shampoing,
  • Cataplasme,
  • Masque capillaire,
  • Dentifrice,
  • Masque.

Recettes

Pour les cheveux

Cheveux gras :

6 cuillères à soupe d’argile verte, 2 cuillères à café de vinaigre, 2 pincées de sel marin avec de l’eau distillée pour obtenir une pâte souple. Applique ensuite ce masque à l’argile verte sur tes cheveux pendant environ 20 minutes avant de rincer avec un mélange d’eau et de vinaigre. 2 fois par mois.

Cheveux pelliculaires :

6 cuillères à soupe d’argile verte, 1 cuillère à soude d’huile de noisette, 3 gouttes d’huile essentielle de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de d’arbre à thé. Applique la mixture sur le cuir chevelu et laisse agir une petite demi-heure. Lave toi ensuite les cheveux avec un shampooing doux de ton choix.

Pour le visage

masque classique dit « désinfectant » :

2 cuillères à café d’argile verte et de l’eau. Laisse reposer 10mn et rince et hydrate ton visage.

Pour le visage masque purifiant :

2 c. à café d’argile verte + 1 c. à café d’huile d’olive + Eau minérale
20 minutes de pose. Puis rincer.

Pour le corps

Savon des savonniers :

Ce savon surgras à 6% est fait habituellement à base d’argile rouge, comme je n’en avais pas je l’ai fais avec de l’argile verte. Voici la recette du livre Faites vos savons maisons bio et naturels par L. et S. Chevallier (que je recommande !!)

1000g d’huile d’olive extra vierge, 125g d’hydroxyde de sodium, 290g d’eau et 5g d’argile (de base rouge).

Peser la soude puis la dissoudre dans l’eau. Mettre de côté. Quand la soude tiédit autour de 49°C, chauffer l’huile d’olive jusqu’à la même température. Verser la solution de soude dans l’huile et mélanger. Bien mélanger jusqu’à la trace. Verser dans le moule de ton choix et attendre 18 à 24h.

Jambes lourdes :

2 cuillères à soupe d’argile verte et de l’eau. Étale directement sur tes jambes ou sur des compresses. Laisse agir 20 minutes puis rince.

Il était une fois le monde de Lili !

Lili a gentillement répondue à mon appel sur Instagram car je recherchais des professionnels de santé et/ou bien-être pouvant répondre à ces questions (tu peux toi aussi à la fin de l’article y répondre) :

  • Tu m’as dis que tu étais formée en cosmétique bio, est-ce que c’est un plus pour ton métier ou c’est simplement pour le plaisir ?
  • Concernant l’argile verte as-tu une ou plusieurs recettes à nous conseiller ?
  • Quand et pourquoi utilises-tu l’argile verte ? Si bien évidement tu en utilise.
  •  Tu préfères utiliser quelle argile : verte, rouge, jaune, blanche, rose ou le ghassoul ? Et pourquoi ?
  • As-tu vu une amélioration une fois l’argile enlever dès la première application ou faut-il attendre un peu ?

Lili est une passionnée des cosmétiques naturels qui organise des ateliers sur Paris et qui « se cache » également sous le nom de @Ce que me raconte mon féminin dont voici son blog : Ce que le raconte mon féminin.

« Comme je te l’avais précisé ultérieurement, j’ai eu la chance de me former depuis presque 2 ans maintenant aux cosmétiques naturels, l’idée de lancer ma propre gamme de soin m’avais trotter dans l’esprit à un moment de ma vie, car un peu comme Obélix, je suis tombée dans le chaudron des soins home-made dès mon plus jeune âge.

Étant d’origine franco-algérienne, j’ai eu l’immense plaisir de passer toutes mes vacances scolaires chez ma grand-mère paternelle, dans une petite ville portuaire entourée de roches aux couleurs multiples du nom de SKIKDA ; en plus de son climat extrêmement chaud et de ses plages qui s’étendent à perte de vue, Skikda offrait aux plus fragiles épidermique ment de ses habitants, de jolis coups de soleil qui pouvaient se transformer en brulures type deuxième degré pour la petite parisienne que j’étais, alors pour de ne plus me voir souffrir le martyre ces longs jours de baignade (j’allais pas rester enfermer faut pas déconner !), ma Mémé me tartiner le dos et le visage avec une pâte qu’elle allait gratté a même la roche, elle me disait que ça me protègera des rayons du soleil, et elle n’avait pas tort, c’était mon tout premier souvenir de l’argile.

Plus tard comme beaucoup maghrébines, j’ai découvert le rituel du hammam, un endroit entièrement féminin, ou en plus de se détendre et discuter, les femmes pour la plupart d’entre elles, s’enduisaient le visage et les cheveux, parfois même le corps d’une pâte verte (de l’argile volcanique venue tout droit du Maroc qu’elles nommées le GHASSOUL plus connu en Europe sous L’ORTHOGRAPHE Rhassoul)

L’argile verte est connue pour ses mille et une vertus, ses bienfaits sont nombreux mais diffère selon le sol ou elle a été extraite, mais en règle générale, l’argile naturels a comme propriétés d’être un régulateur de sébum, un aimant à toxine, un nettoyant des plus naturels et non agressif.

Je l’utilise et le conseil fréquemment que ce soit pour mon entourage et dans mes ateliers, perso je préfère l’acheter en poudre pour pouvoir le personnaliser selon mes envies et l’état de ma peau, et je ne vois aucune différence entre l’argile verte naturel lambda et le Ghassoul mais ça n’engage que moi.

Parmi mes recettes de prédilection pour le gommage et nettoyage des peaux mixtes ou sèches, j’ai ceci a te proposé :

À faire une à deux fois par mois

– 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte

– 2 cuillères à soupe de miel (du vrai miel, regardez bien au dos de votre boite les ingrédients mentionnés par fois c’est coupé avec du sirop ou autre cochonnerie du genre).

– 1 cuillère à café de café en poudre ou du sucre ou de sel l’Himalaya.

Mélanger bien le tout et étaler délicatement sur la peau en massant toujours de bas en haut dans un mouvement circulaire et surtout autour de la zone T (front, nez, menton).

Laisse poser 15 mn, ensuite rincer à l’eau tiède et sécher en tapotant la serviette sur le visage et non en frottant, t’as peau te dira merci et l’effet sera immédiat

« Pour les peaux très Sèches et ou Atopiques, l’argile verte est à éviter car elle absorbe le peu de sébum que vous avez ! »

Il m’arrive aussi de me brosser les dents avec de l’argile blanche mélanger à de l’huile de coco pour leurs bienfaits désinfectant et blanchissant.

Une dernière petite astuce, tu peux mettre de l’argile blanche en cataplasme sur les racines de tes cheveux si elles sont grasses, tu laisses poser 5mn et tu rince.

 J’ai une prédilection pour l’argile verte et/ou blanche pour les soins car elles n’ont plus à faire leurs preuves, quant à la rouge je n’ai juste pas eu l’occasion de la réutilisé, mais si l’occasion se présente je saurai quoi en faire (peut-être une jolie couleur afin de donner à mes cheveux des reflets plus auburn).

Ps : Je n’ai pas de photos de mes ateliers car je les animais dans un cadre d’entreprise ou la prise de photos été interdire.

Tu peux aussi jeter un coup d’œil sur le site de slow cosmétique, julien son créateur est un expert dans ce domaine

Sur Instagram tu as @Naturellement Lyla que j’aime beaucoup ou tu peux aussi suivre un stage avec Marie des Ateliers de la souris verte (avec qui j’ai été formé), moi-même je suis en pleine création de nouveaux ateliers, tu y seras convié avec plaisir. »

Sources

Sites :

Livre :

  • 200 remèdes à l’argile de Philippe Chavanne à 4,99€
  • L’argile médecine ancestrale de Philippe Andrianne à 29,00€
  • Faites vos savons maison bio et naturels de L. et S. Chevallier à 6,00€
  • L’argile facile : Une thérapie naturelle millénaire de Marie-France Muller à 4,95€
  • L’Argile qui guérit : Mémento de médecine naturelle de Raymond Dextreit à 14,90€

    Je remercie mon vétérinaire, mon médecin traitant et Lili de m’avoir permis de construire cette article et de m’avoir confié un peu de leur précieux temps.


L’article se termine, je te remercie d’avoir pris le temps de me lire. On se donne rendez-vous la prochaine fois pour un nouvel article et de nouvelles découvertes !

Joyeusement, Caro.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s