La respiration

Comprendre la respiration

La respiration est un mécanisme physiologique permettant d’approvisionner l’organisme en oxygène, et de le libérer du dioxygène. La respiration est essentielle pour pouvoir vivre, le rythme respiratoire avoisine les 12 cycles par minute. Au cours de plusieurs échanges, j’ai pu remarquer que de nombreuses personnes se disent “mal” respirer.
Quand j’inspire de l’air (frais) entre dans mes poumons et quand j’expire de l’air (chaud) sort des poumons. La respiration est automatique et naturelle. Ces mouvements respiratoires que nous produisons sont involontaires. Cependant, nous pouvons volontairement moduler des inspirations ainsi que des expirations forcées contrairement aux battements de notre cœur.
De plus, le fait de prendre une inspiration va permettre à une partie de l’oxygène contenu dans l’air, de passer dans le sang et ainsi de le distribuer à tous nos organes du corps. Enfin, à l’expiration, le gaz carbonique (dioxyde de carbone) produit en tant que déchet par les organes est rejeté à l’extérieur soit par le nez ou par la bouche (tout dépend comment tu respires et expires). Voir la vidéo d’Inserm ci-dessous.

 

Deux respirations différentes, quels effets ont-elles sur nous ?

Contrairement à bien ce que l’on croit, la respiration dite thoracique n’est pas celle que nous acquérons à la naissance, c’est la respiration abdominale. La grande majorité des êtres humains respirent par les poumons (cage thoracique / chakra du plexus solaire). En effet, face aux difficultés de la vie, aux chocs émotionnels divers, la respiration se transforme et des blocages s’installent, d’où la sensation d’avoir comme un poids sur soi.
La respiration abdominale : se fait toujours en 4 temps, j’inspire puis je bloque (3s voire même plus selon la personne), j’expire puis je bloque à nouveau de 3/4s, avant de recommencer une nouvelle inspiration et expiration. Cette respiration consiste à faire une inspiration par le nez, en gonflant son ventre.
Je bloque ma respiration pendant 3s puis j’expire soit par la bouche soit par le nez en n’oubliant pas de rentrer le ventre. Une fois que mes poumons sont vidés, je bloque ma respiration pendant 3s et je recommence (4temps). Puis je reprends ma respiration.
Le haut du corps ne bouge pas, c’est uniquement l’abdomen. Tu peux à l’aide de tes mains en en posant une main sur l’abdomen et l’autre au niveau des lombaires soit les deux sur l’abdomen en ayant les yeux fermés ou non.
Respiration abdominale
Les bienfaits de la respiration abdominale : liste non-exhaustive
  • Améliore la circulation sanguine
  • Diminue considérablement le stress et les angoisses
  • Augmente la production des cellules rouges dans le sang
  • Améliore les fonctions cognitives et de la mémoire
  • la prolifération de cellules anti-âge
  • Ressens un état de bien-être et de sérénité
  • Booste le système immunitaire
  • Masse les organes
  • La respiration abdominale aide également à lutter contre les différentes addictions et accoutumances.
La respiration thoracique : Au moment de l’inspiration l’air entre dans les poumons par la cavité nasale puis par la trachée, le diaphragme se resserre et s’abaisse tandis que les muscles intercostaux se contractent. La pression de l’air dans les poumons devenant moins importantes que la pression atmosphérique, l’air s’engouffre dans les poumons et ces derniers se gonflent. Au moment de l’expiration les muscles intercostaux et le diaphragme se décontractent, les poumons évacuent l’air et reprennent leur volume de départ.
Respiration thoracique

Un exercice de sophrologie proposé par Catherine Aliotta  : Le Soufflet Thoracique.

(Voir la vidéo sur ma page Facebook dans l’onglet « ARTICLES » juste ici ou sinon directement sur YouTube)

Une posture pour bien respirer ?

J’ai entendu dire qu’il y avait plusieurs postures pour bien respirer, j’ai tout de suite pensé à certaines positions de yoga notamment à la posture du chat, du cadavre, de l’enfant, du chien tête en bas, etc (voir photos ci-dessous). Mais bien évidement, il y a des postures de Qi Gong, des exercices de Sophrologie et bien d’autres. Tu peux, également, respirer assis-e, allongé-e et/ou debout.
Posture du chat
  1. mon dos est droit, je regarde le sol ma respiration est stable.
  2. à l’inspire je me cambre (un creux se crée), je regarde devant moi.
  3. à l’expire mon dos est courbé (dos rond), je rentre la tête mon regard se porte vers l’intérieur de mon corps.
Posture du chat
N’hésite surtout pas à exagérer le mouvement “l’arc” du dos à l’expire et à l’inspire à bien relâcher le dos.
Posture du cadavre
Facultatif : tu peux ajouter un coussin sous ta tête et sous tes pieds.
Posture de l’enfant
Bien respirer c’est important ! Penses à prendre du temps pour toi pendant 10mn à 30mn par jour !
Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s