N’oublie pas l’humain que tu es

Dans un monde qui évolue à vitesse grand V, nous pouvons facilement perdre pieds. La technologie, notre mode vie, nos cultures… tout est toujours en mouvement, sans cesse en train de se bousculer et d’évoluer. Dans cette course frénétique et infernale que devient l’humain ? Cet humain que nous sommes tous et toutes et qui ne sait pas toujours dans quoi il s’embarque.

  • Prenons nous le temps de se poser ne serait-ce qu’une 1h ?
  • Prenons nous le temps d’admirer ce monde dans lequel nous vivons ?
  • Prenons nous le temps de se poser des questions sur tel ou telle chose ?
  • Prenons nous le temps de discuter en face à face et non pas de manière virtuelle.
  • Quand tu es avec un ami ou un membre de ta famille, que fais-tu ? Est-ce que vous vous parlez un peu ou bien est-ce que ton téléphone n’est jamais bien loin prêt à être dégainé à la moindre notification ?

Bien que je crois fermement que nous sommes ici pour expérimenter, apprendre et évoluer, il ne faut pas négliger ce que nous sommes. Un Homme quel qu’il soit à besoin de respirer, de manger, de dormir… (cf : pyramide de Maslow)

5.Besoin d’accomplissement de soi

4.Besoins d’estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)

3.Besoins d’appartenance et d’amour

(affection des autres)

2.Besoins de sécurité

(environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)

1.Besoins physiologiques

(respiration, faim, soif, sexualité, sommeil, élimination)

Ma vision de cette pyramide : Ces besoins sont classés par ordres primaire (besoins physiologiques), secondaire (besoins de sécurité et d’appartenance et d’amour) et tertiaire (besoin d’estime et d’accomplissement de soi).

Depuis que j’ai découvert la sophrologie, je vois ma vie avec un regard plus doux et je suis sans cesse émerveillée par les petites et grandes choses. Dans cette vie qui est la mienne, j’ai été amenée de manière volontaire et quelquefois involontaire, à faire passer des besoins d’ordres secondaire et tertiaire à la place des besoins primaires voire parfois à négliger et vise versa. J’étais constamment à la recherche de ce fameux « je ne sais quoi » qui doit nous rendre toujours plus heureux et satisfait.

Mais qui devons nous blâmer ?

Est-ce, vraiment, la faute de cette société dans laquelle nous vivons ou bien est-ce ma faute ? Moi qui dilapide l’argent que je gagne (peu importe le revenu) pour des choses plus ou moins belles et bonnes pour moi ? Ou peut-être est-ce un peu des deux ?

Autres questions, a-t-on vraiment besoin d’avoir 20 paires de chaussures, 10 sacs à mains, 15 maquillages (rouge à lèvres, crayons, blush…) et 50 tenues différentes ? A-t-on vraiment besoin de la dernière innovation de l’année ? Dois-je vraiment être à la mode et/ou vouloir ressembler à X ou Y célébrités ?  Je pense que la question la plus importante à se poser est la suivante : Est-ce que j’en ai vraiment besoin là tout de suite ou bien est-ce que je peux m’en passer ?

L’humain que nous sommes s’est perdu dans une évolution qui n’attend personne. Nous passons plus de temps sur nos appareils électroniques que dehors ou avec nos proches. Nous sommes presque tout le temps en train de nous énerver, de nous réprimander, d’être meilleur que telle ou telle personne… Mais où est l’homme qui aime la simplicité à la sophistication ?

L’humain que tu incarnes est un être humain avant d’Être (voir l’article Chaque être humain est divin). Pose toi les bonnes questions à chaque fois, ne cherche pas quelque chose ailleurs pour combler un certain vide, un manque.

Trouve-le en toi !

En t’oubliant (facilement) dans ce monde un peu fou, tu oublies également ces 7 milliards de personnes qui sont humains tout comme toi et moi, tu oublies la Terre Mère, tu t’effaces peu à peu…

Tout ce dont tu as besoin sur trouve dans la nature et en toi !

Ne t’oublie pas, car moi je ne t’oublie pas.

Avec tout mon amour…

Caroline

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s