Noyers-sur-serein

A l’occasion de la journée du Patrimoine, je prends enfin le temps de publier mon article sur un beau village de France. Avec ma famille nous sommes partis à Noyers qui est une commune française située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté, à 2 h de Paris que la cité médiévale de Noyers-sur-Serein nous accueille. Cette cité est classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Cette cité médiévale abrite des petits coins merveilleux.

L’histoire de Noyers-sur-Serein :

Fondé par le roi du peuple Sequane avant la conquête romaine ou par un contemporain de Jules César dénommé « Lucidorius » qui aurait donné à la ville son premier nom Lucida, les origines de Noyers ne sont pas très claires.

Une chose est sûre, à partir du XIIème siècle, la cité devient le siège d’une puissante famille qui donna à la France des hommes illustres. Gui de Noyers, Évêque de Sens, couronna Philippe Auguste en 1180. Miles X fait Maréchal de France par Philippe le Bel en 1303, commanda pour sa dernière mission au nom du roi de France, Philippe IV de Valois, la fine fleur de la chevalerie française qui se fit tailler en pièce à Crécy, par les fantassins anglais.

A la fin du XIIème siècle, Hugues de Noyers, Évêque d’Auxerre, fit construire « un des plus fier castel de France » lequel fut assiégé et résista aux assauts des troupes de Blanche de Navarre en 1217.

En 1419, après l’extinction de la dynastie des Miles, la seigneurie de Noyers passe aux mains des Ducs de Bourgogne. Le prince de Condé, devenu comte de Noyers, fait de son fief un pôle de résistance huguenote et s’y réfugie en 1568 après l’échec de la conjuration d’Amboise. Catherine de Médicis le déloge, faisant capituler la garnison.

Devenue un temps repaire du Baron de Vitteaux, plus brigand que seigneur, le château fut démantelé par Henri IV en 1599 après la capture de son propriétaire. Après une longue période de léthargie, la ville renaît sous l’impulsion du duc de Luynes qui épouse la dernière descendante des Condé en 1710.

Place du marché au blé, place et rue de la petite étape aux vins sont des noms qui témoignent de la vocation agricole de la cité depuis longtemps. Le commerce du vin et du grain était florissant, de nombreux documents attestent de l’importance des vignes, des noyers, des cerisiers sur les collines qui l’entourent. D’ailleurs, jusqu’à l’aube du XXème siècle, cercliers, charrons, bourreliers, tonneliers, maréchaux-ferrants, cordonniers ont représenté une bonne partie de l’artisanat local. On comptait, au recensement de 1861, 128 vignerons et 25 laboureurs. Aujourd’hui encore, même si leur nombre a considérablement diminué, les agriculteurs ont encore toute leur place, et Noyers quoique tourné vers l’avenir, a toujours un pied ancré dans la ruralité qui en fait une de ses spécificités.

Source : L’office du tourisme

IMG-1149
L’amour à la française, une vieille coquille

Le Dimanche où nous avons flâné dans les rues de Noyers, une vieille et belle coquille nous attendait aux portes du village, c’était une 2CV. Celle-ci m’a évoquée les années 50, le charme à la française avec une pointe de nostalgie…

IMG-1151
Le lavoir

Un peu plus haut, le lavoir datant du début du XIXème siècle ou l’on peut voir, juste derrière, le Prieuré qui est l’ancienne église paroissiale du XIIIème siècle dont les bâtiments attenants hébergèrent les Seigneurs de Noyers après la destruction du Château.

IMG-1150
Intérieur du lavoir

Un pied dans la cité médiévale. A ta gauche se trouve l’hôtel de ville (drapeau français) sa façade actuelle date de 1765 car l’hôtel de ville a subit les flammes par deux fois, le second incendie détruisît l’édifice reconstruit dans le style de la renaissance et puis tout au fond se trouve l’entrée de la cité. D’après l’office du tourisme de Noyers, c’est le bâtiment le plus vieux du village car sa construction date de XIIème siècle.

IMG-1154

Entre les colombages, les colonnettes, les pierres taillées, les pavés granit, les placettes, les pinacles sculptés, les pavés calcaire, les petites ruelles et enfin ses 23 tours Noyers-Sur-Serein est un petit joyau médiévale pour nos yeux et notre histoire patrimoniale. Elle nous transporte de par son histoire mais également grâce aux Nucériens (habitants de Noyers) qui font tout leur possible pour garder le charme de ce village.

IMG-1155
300 latrines à monter vers le patrimoine oublié

Amis randonneurs ceci est pour toi ! Nous n’étions absolument préparés à gravir les 300 marches, P.A.S. D.U. T.O.U.T. et pourtant nous l’avons fait ! C’est en longeant les bords de la rivière Serein que nous avons lu un panneau indiquant le site du vieux château, nous nous sommes gentillement poser la question : est-ce qu’on y va ou pas ? Car nous n’avions pas les bonnes affaires (chaussures plates, petits talons, jupes, sacs à mains, un Yorkshire dans les bras, pas de bouteille d’eau…) bref, c’était Dimanche et ce n’était pas prévu. Après une courte discussion, nous sommes arrivé devant la pancarte (voir ci-dessous) que nous avons lu sans forcément prêter attention à un détail… les latrines, 300 marches plus ou moins hautes.

41CA05B8-8789-4B89-957C-77F294B23515
La tour du vieux château

Une fois arrivée en haut, nous avions le choix d’aller sur le plateau du vieux château où se trouve des sculptures en pierres, voir photo ci-dessous, et des cannons d’époque médiévale (encore une quinzaine de marche) ou bien de choisir deux sentiers de randonnées d’une heure et deux heures, si ma mémoire est bonne. Le choix était vite fait, c’était le plateau !

IMG_1157
Sculpture en pierre sur le site du Vieux Château

Le vieux château est en reconstruction dans le même principe que le Château de Guédelon.

IMG_1158
Des airs de méditerranée…

Dans les ruelles des hauts de Noyers, il y a des airs de ma méditerranée, prends le temps de marché et d’admirer le paysage.

IMG_1161
La toison d’Or

Maison noble à la façade du XVIème siècle fut construite par Philippe Pot, ministre de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, créateur de l’ordre de la Toison d’Or en 1429.

Infos tourisme

Bourgogne tourisme

France Voyage

Noyers – Les plus beaux villages de France

Bourgogne visite

Noyers et tourisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s