AVTM • BIJOUTERIE NOMADE

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je viens te parler d’une marque de bijoux dont je suis tombée en amour. En effet, mon cœur chante pour AVTM Bijouterie Nomade que j’ai découverte il y a peu de temps. Moi qui recherchais depuis pas mal de temps des bijoux avec une histoire, de l’argent soit 925 ou 980, le côté ethnique et le éthique qui sont des critères assez, voire très important pour moi, je suis comblée de joie ! C’est à travers des questions/réponses que je te propose de découvrir l’univers d’AVTM.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Laurine et Thibault et leur deux toutous Zel et Mickey, voyageurs au long court, artisans nomades engagés sur beaucoup de sujets. 

AVTM Bijouterie Nomade, c’est quoi ?

AVTM Bijouterie Nomade c’est l’histoire de deux artisans français qui ont voyagé autour du monde pour apprendre les techniques traditionnelles de bijouterie et les partager avec le plus grand nombre. C’est aussi une entreprise concernée par l’écologie et engagée dans le 0 déchet et le 0 pollution.

Pour en savoir plus voici leur charte de qualité et origine (que tu peux retrouver sur le site) :

100% fait main dans notre atelier en France :  nous nous efforçons d’utiliser des matières premières recyclées et/ou naturelles et de limiter au maximum le gaspillage. Tous nos emballages sont en papier kraft recyclé et recyclable. Toutes les créations sont garanties sans plomb, sans nickel et hypoallergéniques.

100% végan : nous nous sommes engagés à ne pas utiliser de produits de provenance animal (cuir, peau, fourrure, corne, plumes, …) pour la création de nos bijoux et de nos pochettes, car nous respectons profondément ce monde et tous les êtres vivants qui le peuplent.

0% pollution : comme nous n’utilisons que des techniques traditionnelles et des produits naturels pour la création de nos bijoux, l’impact de notre activité sur l’environnement est quasi nulle. Pour entretenir votre bijou, nous vous conseillons de simplement le brosser sous l’eau avec un produit polissant et non nocif pour l’environnement (dentifrice, pierre blanche, …).

100% durable : acheter un bijoux en argent massif 980 vous garantit la longévité de votre bien. Si vous le portez régulièrement, vous n’aurez même pas besoin de le polir ! Nos créations sont faites pour durer et vous accompagner dans toutes vos aventures !

Voici mes bijoux favoris chez AVTM

Ils créent également des pochettes à bijoux de tailles différentes (S,M et L) et ils proposent également à la vente de jolis carnets de voyage joliment illustrés par Kamlor Handmade. (voir photos ci-dessous)

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de voyager, de découvrir le monde et les différentes techniques de joaillerie traditionnelle des pays visités ?

L’histoire d’AVTM (Aventuriers des Terres et des Mers) remonte à 2016, lorsque nous vivions et travaillions tous les deux à Paris dans des emplois très différents de celui d’aujourd’hui (technico-commercial pour Thibault et chargé de projet humanitaire pour Laurine). Nous avons économisé pendant 6 mois vendus tous nos biens et même fait un prêt à la banque pour acheter notre rêve : un voilier Espagnol du nom de Esperanza. En Février 2017, nous avons emménagé sur Esperanza et commencé les travaux pour le préparer à un tour du monde par le transatlantique. Malheureusement ce mode de vie très solitaire ne nous convenait pas du tout, nous avons donc décidé de changer de cap et d’acheter un camping car. De là est venu l’idée d’aller à la rencontre d’artisans pour promouvoir leur travail et vendre leur créations via un site internet.

D’où provient cet amour pour ce métier ?

Notre voyage en camping car jusqu’en Grèce à l’automne 2017 a été révélateur. En rencontrant ces hommes et ces femmes passionnés par leur art, nous avons commencé à vouloir créer de nos mains plutôt que simplement revendre. La bijouterie, sa finesse et sa rigueur nous ont tout de suite attirée, surtout après notre rencontre avec un vieux Monsieur en Croatie qui nous a un peu initié au travail du filigrane (de très fins fils d’argent tressés pour en faire un bijou). A partir de là, chacun de nos voyages a été une occasion de rencontrer de nouveaux artisans et de nous former.

Quel pays vous a le plus touché et aimé ? 

La Bosnie car c’est un pays qui a une mauvaise réputation à cause de la guerre et de la complexité de la situation régionale et pourtant c’est un des endroits où nous nous sommes sentis le plus en sécurité en camion ! Les gens étaient accueillant, souriants, tolérants, bienveillants. Bien plus que partout ailleurs. Et les paysages ! A couper le souffle, surtout en plein hiver et en hors saison !

Entre les bracelets, les bagues, les pendentifs, les boucles d’oreilles, les pochettes à bijoux, les boules en filigrane, quelles sont les créations que vous appréciez de concevoir ? 

Créer des bijoux reste notre activité favorite. On s’inspire des traditions des différents pays visités, des symboles croisés sur notre route, on dessine constamment dans un petit carnet pour cela ! Et les possibilités sont infinies lorsqu’on commence à maîtriser certaines techniques.

Avez-vous prévu de repartir vers d’autres pays ? Si oui? lesquels ?

Ho oui ! On a pour projet depuis longtemps d’aller en Indonésie, car nous avons des amis créateurs originaire de là bas qui nous ont fait des éloges de leur art de la joaillerie traditionnelle en argent et en laiton. On aimerait diversifier nos créations et proposer d’autres métaux semi-précieux à nos clients. L’Amérique Latine nous tente énormément aussi, mais surtout pour les paysages de la Patagonie (un endroit où on voulait se rendre en voilier à la base!)

Des bijoux avec des pierres semi-précieuses de prévu ?

Lors de notre séjour en Thaïlande (Hiver/Printemps 2018) nous avons appris quelques notions de sertissage de pierres et réalisé 2 bracelets avec de belles jaspe rouges. Il ne nous en reste plus que un d’ailleurs ! Laurine est plus intéressée que Thibault par le sertissage et les pierres. Alors pourquoi pas ? Certaines sont tellement magnifiques et magiques !

Comment nettoyer nos bijoux en argent ?

Voici l’astuce qui a été partagé par AVTM sur leur page Facebook : « Nettoyer ses bijoux en argent. Après avoir travaillé nos bijoux en argent et avant l’étape du polissage, on les fait bouillir dans un petit récipient avec de l’oxyde d’aluminium. Ça nettoie les impureté et l’oxydation. Ensuite on les passe sous l’eau et on frotte doucement avec du savon .
Vous pouvez nettoyer vos bijoux de la même façon chez vous 😉 Il suffit de faire bouillir un petit morceau de feuille d’aluminium dans une petite casserole avec votre bijou en argent, puis de le laver ! Résultat 100% garanti. ATTENTION : Ne faites pas bouillir votre bijou que si il est 100% argent, pas de pierres ou d’autres métaux ! « 

Pour suivre AVTM Bijouterie Nomade c’est par ici 👇🏻

Instagram : https://www.instagram.com/avtmbijouterienomade/

Facebook : https://www.facebook.com/avtmbijouterienomade/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/avtmbijouterienomade/

Pour conclure, AVTM sait transmettre leurs voyages par fragments au travers de leurs bijoux, ces bijoux qui sont d’un travail remarquable, fins, élégants, légers à porter. Alors, comment ne pas tomber amoureux de ces créations, de l’histoire de ces deux artisans français et bien évidement de leur chiens ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s