Entre perception et sensation

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager ma vision de la différence entre la perception et une sensation, ce sont bien deux choses distincts qui peuvent être et (en même temps) qui sont complémentaires l’une de l’autre cependant nous l’employons quelques fois à tord.

Quelques définitions de mon ami le dictionnaire

Percevoir, verbe transitif. : Comprendre, parvenir à connaître. Percevoir une couleur, une odeur, un son. Avoir conscience de (une sensation).

Perception, nom féminin. : Réunion de sensations en images mentales. Perception visuelle. Sensation, intuition.

Sensation, nom féminin. : Phénomène qui traduit, de façon interne chez un individu, une stimulation d’un de ses organes récepteurs (Les sensations visuelles). État psychologique découlant des impressions reçues et à prédominance affective ou physiologique (Une sensation de bien-être).

Ressentir, verbe transitif. : Sentir l’effet moral de. Ressentir une injure. Être pleinement conscient de (un état affectif). Ressentir de la sympathie pour quelqu’un. Éprouver (une sensation physique).

Se ressentir de, verbe pronominal. : Continuer à éprouver les effets de (une maladie, un mal). Se ressentir d’une chute.

Sentir, verbe transitif. : Connaître, pouvoir réagir à (un fait, une qualité…) par des sensations. Je sens un courant d’air. Avoir la sensation de (une odeur). Sentir un parfum ; une fleur. Ne pas pouvoir sentir quelqu’un, le détester. Avoir conscience de ; avoir l’intuition de, Il sentait le danger ; que c’était grave. Apprécier. Sentir la beauté de quelque chose. Éprouver. Sentir de l’admiration, de la crainte. Faire sentir, faire éprouver.

Se sentir, verbe pronominal. : Éprouver une sensation, une impression. Elle se sent heureuse. Se sentir mieux. Avoir conscience de. Elle s’est sentie tomber. Ne plus se sentir de (joie, etc) : être transporté de. Ils ne peuvent pas se sentir, ils se détestent.

Perception

Perception provient du verbe transitif percevoir, si je décortique ce verbe transitif cela donne : Per/ce/voir, ce qui signifie arriver à voir quelque chose ou bien quelqu’un qu’il soit matérialisé ou non. Si je pousse ma pensée, je dirais même que c’est arriver à percer par la vision. On peut, également, arriver à se voir soi-même avec honnêteté et intégrité « Per-Se-Voir« . « Per » est une préposition en anglais qui est employé pour désigner « Par ». « Ce » étant un pronom démonstratif, il désigne soit une fonction déictique ou bien il représente une fonction anaphorique et enfin « Voir » est un verbe transitif par conséquent on perçoit par la vision le sens physiologique mais aussi dans le subtil. « Perception » fait référence à un ensemble de sensations que l’esprit nous renvoie sous forme d’images mentale. A mon sens, il est bon de noter que nous entrons en contact direct ou indirect avec (de) la matière, et de ce fait nous prenons, donc, conscience de ce qu’il se passe au-delà de nos premiers sens il y a, là, une idée de compréhension vraiment large et détaillée du champ des possibles.

Sensation

A présent, je vais faire la même chose avec ce nom féminin : Sens/a/tion, ce qui est intéressant c’est que de prime abord nous allons de manière instinctive se dire « Bien sûr, il y a le mot Sens à l’intérieur » et c’est très jute, cependant, sensation cache bien plus d’un autre mot dans un. Par exemples : 1. Le suffixe « Ation » me réfère à l’action du moment présent ou d’un moment passé et à l’émotion qui vient s’y ajouter, car de « ation » à « a(c)tion » il n’y a qu’une lettre. Quand on le prononce à haute voix, on peut entendre notre voix, sa vibration « montée » qui semble désigner une variation de l’intensité d’une émotion, d’un sentiment, etc, que l’on peut ressentir. 2. « Sens » qui fait état d’une action sur un sens, une perception physiologique. 3. En prononçant « sensation« , on peut également entendre et, peut-être, comprendre « Sans » qui est une préposition qui fait référence à un manque, une privatisation. Ce terme désigne le fait d’être privé de quelqu’un ou bien de quelque chose. 4. « sensationnel » est un adjectif mais peut-être un nom masculin, (« sensationnelle » au féminin et « sensationnels » au pluriel) qui fait sensation, qui créer une forte impression d’où l’expression « c’est l’effet de surprise« , c’est quelque chose d’incroyable, d’extraordinaire qui a pour objectif de nous faire remuer certaines choses en nous. A mon sens, sensation tend beaucoup plus vers quelque chose de profond, d’intime car il touche l’homme, l’individu tel qu’il est.

Perception & Sensation

Nous avons vu que perception et sensation peuvent renfermer plusieurs significations dans un même mot. La langue française est merveilleuse car ils sont bien différents et complémentaires à la fois. L’un est plus impersonnel que l’autre et vis-versa, tout dépendra du sens que tu souhaites donner à ta phrase. Les mots ont une importance cruciale, particulière même pour nous, car les mots sont porteurs d’énergie(s), ils vibrent et raisonnent en chacun de nous, dans nos corps.

Une dernière chose : quelle est, pour/selon toi, la différence entre perception et sensation ?

Je te remercie d’avoir pris le temps de me lire, merci pour ce moment que nous avons passé ensemble, merci d’être qui tu es.

Avec tout mon amour,

Caroline.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s