De la Paix en veux-tu en voilà

Samedi, j’étais en train de méditer sur la Paix, c’est un mot qui m’est venu comme ça à l’esprit, et par réflexe j’ai dans un premier temps chercher cette paix, et puis j’ai fouillé dans mes tiroirs à souvenirs que plus jeune j’eus fait cela, cette quête. Puis il m’est venu ces phrases « La paix du Christ » ou encore « Allez dans la paix du Christ » ou bien « soyez en paix avec vous-même« , etc. Toutes ces phrases m’ont accompagnées durant mon enfance jusqu’à maintenant. Cependant, avais-je conscience du sens de cette Paix ? Je vous partage quelques pistes de mes propres réflexions.

Dans un premier temps quand on a peu voire aucune connaissance ni notion de ce terme « paix », on part à la recherche d’une définition pour en comprendre le sens. Mais avant de découvrir cette définition, prenons un temps pour laisser venir à soi ce que nous évoque ce mot.
Paix… Je dois dire que la sonorité de ce mot me fait sourire, il donne une rythmique reposante, caressante à l’oreille, c’est doux et qu’en est-il à l’intérieur de soi ? Eh bien, il m’évoque la légèreté d’une fraîche caresse de type une petite brise en bord de mer ou bien dans les mi-hauteurs d’une montagne ou encore d’une colline, et pour vous ?

Revenons à la définition de ce mot, il y a trois sens donné par le site l’Internaute que voici :
– Sens 1 : Absence de conflit, de guerre, de violence.

– Sens 2 : Traité qui met fin à un conflit armé.

– Sens 3 : Quiétude, calme.


On peut dire que le sens 1 et 2 se complètent. Ces trois sens qui évoquent des déclinaisons différentes d’être et d’action de paix mais forment ou plutôt constituent t-ils véritablement la Paix ? Pour ce qui est de la Paix, c’est une notion assez subjective pour tout un chacun. Cependant on s’accorde à dire que la Paix est un état. Alors partons de ce chemin d’état de paix. La Paix c’est être en accord, en harmonie avec son environnement et en alignement avec son corps, son cœur, son âme et son esprit.

Pour nous Chrétiens, en le Christ, de part son comportement, son amour, sa charité, sa Foi, son humilité, son humanité, il nous enseigne avec brio et subtilité une paix qui est en faite La Paix, que l’Homme a transformé, de nos jours, et je dirais même perverti au moyen de l’argent et du pouvoir La Paix du Christ. Lorsque que le Christ bénit, lorsque vous qu’un père nous bénit en reprenant cette phrase « Que La Paix Du Christ soit avec vous », « Allez dans La Paix du Christ » en fait il est une invitation par le père, à s’armer de courage si j’ose dire, à demeurer en le Christ mais également à prendre exemple sur Sa Paix. Aussi, le Christ, lorsqu’il donne la Paix, en fin de compte, il exhorte, il bénit, il reconnaît, il gracie, il enseigne. Il passe par toutes ces actions énumérées qui forment La Paix du Père qu’Il lui a transmis au Fils par l’Esprit Saint et le Fils nous l’offre par la Sainte Eucharistie.

« Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants. » Colossiens 3:15

« Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix. » Jacques 3:18

Je pense que La Paix telle que le Christ nous l’enseigne dans son évangile n’est pas à proprement compréhensible par l’Homme, elle demeure comme le Christ mystérieuse à bons nombre de points. Je rajoute une dernière chose : la Paix c’est croire et être façonné, se laisser façonner par l’Éternel.

Que Dieu vous bénisse ainsi que vos proches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s