Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie (selon les deux grands courants¹). Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme la méditation, le zen japonais, le yoga ou encore le bouddhisme tibétain. Le terme sophrologie est inspiré du grec ancien², qui signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Cette méthode est exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). En outre, la sophrologie grâce à toutes ces techniques permet de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’arriver à accepter les défis du quotidien avec sérénité.

¹La sophrologie en 1988 va se segmenter en deux grands courants :

  • La sophrologie caycédienne à objectif philosophique, voire spirituelle (degrés 5 à 12).
  • La sophrologie non-caycédienne à objectif thérapeutique (degrés 1 à 4).

NB : il est important de préciser qu’il s’agit ici d’une description de la sophrologie comme méthode. Les sophrologues caycédiens peuvent également exercer dans un objectif thérapeutique. (Source : La Chambre Syndicale de la Sophrologie)

²sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science.

Les domaines d’interventions

Cette méthode peut s’utiliser dans 4 grands domaines, à savoir :

  1. L’accompagnement d’un comportement pathologique;
  2. La préparation à un évènement (exemples : sportif ou encore scolaire);
  3. L’accompagnement d’un traitement médicale;
  4. La gestion de mon quotidien.

1 . L’accompagnement d’un comportement pathologique

La sophrologie va permettre de mieux gérer des phobies et/ou des addictions.

2 . La préparation à un évènement

La sophrologie va être utilisée pour apprendre à gérer l’appréhension, à mobiliser ses aptitudes et à prendre conscience de ses capacités ainsi qu’à vivre ces événements de la meilleure des façons, comme par exemples : un examen oral ou écrit, un accouchement ou une compétition.

3 . L’accompagnement d’un traitement médicale

Ici, la sophrologie ne soigne pas. Cependant elle vient en complément d’un traitement médical. La sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de que l’on a de soi. Elle permet, également, de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien et enfin elle aide à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

4 . La gestion de mon quotidien

La sophrologie permet de mieux gérer son stress et son anxiété ainsi que nos émotions avant que cela ne deviennent trop envahissant au quotidien. Elle est enfin très utile afin d’améliorer la qualité de notre sommeil, par exemple.

Remboursement et prises en charges des séances de sophrologie

Voir le lien ci-après. Remboursement et prises en charge des séances de sophrologie